Cap ou pas cap ? #1 La chemise

    Voici ma participation à ce premier défi Cap ou pas cap par les Sérial Défieuses : coudre une chemise !

Oui, je sais ce que vous allez me dire : ce n’est pas une chemise. Sauf que je n’ai pas de patron de chemise, et je ne voulais rien acheter pour le défi, car, l’intérêt aussi de ce défi, c’est aussi de passer ce qu’on a en stock, et de ne pas racheter de tissu ou patrons pour la faire. Du coup, j’ai pris la tunique sans manches des IPBB, à laquelle j’ai ajouté un plastron avec des petits plis, une patte de boutonnage et de la dentelle. J’ai eu un peu de mal pour la patte de boutonnage, mais grâce au tuto de Smichkine j’ai fini par m’en sortir (Bon, j’avoue, le plastron est là aussi pour me sauver en cas de ratage, c’est plus facile de le changer lui que de modifier un ratage sur le tissu à fleurs… )tuniquesanscol

J’ai eu envie, au dernier moment bien sûr, d’y ajouter un col au crochet, histoire de rappeler un peu plus le thème du défi, donc j’ai vite sorti mon crochet, une pelote de coton blanc, et le super tuto de Lait Fraise (crocheté en 3.5 au lieu de 4 pour en faire une taille 2/3 ans à peu près) sauf qu’au final, il est un peu court pour faire tout le tour de l’encolure de la tunique… Du coup, j’hésite à le coudre dessus, dans ce cas il s’arrêterait au niveau des bords du plastron, un peu comme sur la photo… Vous en pensez quoi ?

tunique2

Détails techniques : Le tissu à fleurs est une housse de couette achetée dans une friperie, le blanc du plastron est un drap, le biais et la dentelle viennent de ma mercerie locale, et les pressions viennent du site Arbrinic.

Et voilà, comme d’habitude, l’avalanche de photos portées…

Au final, la tunique ferait presque une robe, elle est un poil longue, je pense la raccourcir un peu, histoire de coudre un joli pantacourt coordonné pour cet été…

ninitunique1ninitunique2ninitunique3ninitunique4ninitunique5ninitunique6

Voilà, n’hésitez pas à me laisser votre avis, et pour voir les merveilles réalisées par les autres, c’est là :

CAP OU PAS CAP

16 réactions sur “Cap ou pas cap ? #1 La chemise

  1. Trop bien ! T’as l’air bien calée en couture 🙂
    Pour le col, bah… Je sais pas trop non plus.
    J’espère que quelqu’un d’autre t’aidera dans le choix ;o)

    • Oh non je ne suis pas calée, je débute tout juste !! 😉
      J’espère aussi avoir des avis, parce que je cale vraiment dessus, et c’est dommage parce que je trouve ça trop mignon !
      Merci pour ton comm’, à bientôt ! 🙂

    • Merci pour ton commentaire, ainsi que pour ton avis ! J’hésite encor pour le col, mais je crois que j’aime quand même beaucoup l’effet « petite fille sage » que ça ajoute à la tenue, alors je penche de plus en plus en faveur de son ajout 😉

    • Merci beaucoup pour ces compliments, ainsi que pour ton avis ! J’hésite toujours pour le col, mais c’est vrai que je viens de tester ‘en vrai’ sur ma soeur, c’est vraiment trop mignon !

    • Obligée de récupérer quand on a pas de grands moyens financiers :p Mais c’est vrai que du coup j’adore parcourir les vide-greniers à la recherche de jolis draps à réutiliser… Et, une chose est sûre, mes tissus sont uniques, et puis, j’aime bien le fait qu’ils soient porteurs d’une histoire (que je ne connais pas forcément, mais peu importe !) (Bon, je rêve aussi du jour où je m’offrirai mon premier coupon de Liberty ❤ )

    • C’est ce que pense ma maman aussi, et finalement, ça peut être pas mal aussi de pouvoir la porter soir en robe, soit en tunique ! Et pour le pantalon, je suis en train d’y réfléchir, il va falloir que je trouve un patron !! (Mais je crois qu’il y a un joli pantacourt dans Grain de Couture, donc je pense partir de là 🙂 )

Laisser un commentaire

